Pages

17 novembre 2010

Mini lexique

Pour une meilleure compréhension, voici un glossaire de base – selon mon entendement, bien sûr.  

Source d’origine ou «Dieu» : Cette source est la somme totale de tout ce qui existe, soit un réservoir de créations, de projections et de créatures plus ou moins évoluées, à une échelle qu’on ne peut pas évaluer. Combien de fois l’infini peut-il exister dans l’infini?  

Esprit : Principe universel créatif non personnalisé auquel on peut attribuer une multitude de propriétés; pont entre la Source d’origine et le Soi authentique 

Soi authentique : Principe immatériel non personnalisé; pont entre l’Esprit et l’âme – pourrait s’appeler âme transcendante  

Âme : Identité immatérielle personnalisée et individualisée à travers l’ego; pont entre le Soi authentique et l’ego – pourrait s’appeler âme humaine

Ego : Identité / personnalité / petit moi individualisé dans un corps physique (pour ce qui est de la terre) 

Karma : Ce mot lui-même signifie l’acte, l’action. Dans la terminologie bouddhique, karma désigne deux choses :
- l’acte lui-même, en tant qu’acte intentionnel, achevé, et porteur d’impressions affectives (qui marquent le sujet dans son subconscient)
- la relation de cause à effet qui s’applique à tous les actes. Chaque être est la résultante de tous ses actes passés, et ses actes déterminent la qualité de son avenir. Cela correspond à ce que l’on appelle parfois loi du karma 
- le langage ordinaire a vulgarisé le mot karma en lui donnant des sens tels que destin ou fatalité qui sont assez trompeurs dans la mesure où ils évacuent l’essentiel : la responsabilité de ses actes et de leurs résultats.  (Extrait de Soyez zen, Charlotte Joko Beck. Plus de détails au chapitre Le compte de banque)

Croyance : Une croyance est une chose qui nous tient à cœur parce que nous pensons qu’elle est vraie; les croyances sont généralement inconscientes, acquises par lavage de cerveau parental, socioculturel, religieux, médiatique, etc.

Plan de conscience astral : Ce plan de conscience, que j’appelle Club Med Astral, est un lieu non physique où le commun des mortels se retrouve entre deux vies et durant les périodes de sommeil du corps physique. Le plan astral est le paradis ou l’enfer que nous nous créons entre les expériences de vie matérielle, soit pour nous reposer, nous punir ou sombrer dans le coma, ainsi que planifier notre prochaine réinsertion.
     Nous utilisons ce pseudo paradis/enfer pour compenser les traumatismes vécus sur terre ou prolonger nos chimères émotionnelles et mentales inférieures. Le plan astral est le monde du désir et de l’illusion; c’est un miroir (un blueprint) de la vie physique. Ce monde parallèle comporte différents niveaux d’illusion et fait partie de l’aura magnétique de la planète. Les choses et les êtres sont en apparence aussi tangibles que sur terre, à la différence que nos créations peuvent se dissoudre instantanément ou perdurer indéfiniment selon l’intensité et la concentration utilisées. Nous manifestons en accord avec notre système de croyances, de la même façon que sur terre. L’extrait suivant, de W.E. Butler, décrit très bien le phénomène :
«L’autre processus constructeur de forme aux niveaux de la lumière astrale est celui de la pensée. La forme est produite par l’activité mentale projetée dans les domaines astraux. Ce sont les projections les plus durables et elles forment la scène semi permanente du monde astral. Ainsi en va-t-il des «paradis», des «enfers» et des «mondes gris» si souvent décrits dans la littérature spirite. Ils reflètent plus ou moins les conditions de vie de la terre elle-même. Les pensées qui produisent ces «demeures», des lieux de repos temporaires de l’esprit humain dans le monde astral, sont les résultats de conceptions conscientes et subconscientes de l’humanité tant incarnée que désincarnée, ainsi que de l’activité mentale d’une autre vie non humaine qui partage ce niveau de conscience avec l’homme et qui l’influence, bien qu’il n’en soit pas toujours conscient. L’aura astromentale qui entoure chacun de nous, est un champ dans lequel œuvrent les mêmes lois.»
(La lecture de l’aura, Éditions Garancière, Coll. Développez vos pouvoirs)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire