(En référence à la note 1 de «La prééminence sur les animaux»)
N.D.A. : Ce que certains considèrent comme une hypothèse est une évidence pour d’autres. Le lecteur non familier ou sceptique pourra quand même y trouver matière à réflexion.
Lorsqu’on examine bien les différents cycles de réincarnation, l’on comprend la virulence des conflits planétaires. En 2006, la population mondiale atteignait les 6,5 milliards. Actuellement, il y a plus de 2,5 milliards d’individus de 3e et 4e cycles, et le nombre total d’individus de 1er et 2e cycles (approximativement 2 milliards) est égal à celui des individus de 5e cycle.
L’âme qui choisit de s’individualiser sur terre passera vraisemblablement par les 7 cycles évolutifs (dont 5 cycles dans des corps biologiques). Chaque cycle comporte également 7 niveaux, et chaque niveau peut nécessiter un nombre de vies indéterminé, il en va selon les aptitudes de chacun. La maîtrise s’acquiert par l’expérience, rarement en une seule vie; par contre, certains apprennent plus vite que d’autres.
Je crois que ce sont surtout les fragments de l’âme collective terrestre qui réalisent toutes ces étapes, motivés par le désir de faire évoluer ce type de système. Les touristes occasionnels viennent surtout pour expérimenter la turbulence émotionnelle propre à la terre.
Les 7 niveaux ÉVOLUTIFS
Premier niveau : le fragment agit sans réelle perspective par rapport au but du cycle; il en apprend les éléments primaires.
Deuxième niveau : il développe une conscience rudimentaire par la comparaison; il s’enracine principalement dans son vécu émotionnel.
Troisième niveau : il commence à discerner/évaluer la portée de ses actes plus consciemment; il intensifie son activité relativement au but du cycle.
Quatrième niveau : il synthétise ses connaissances et assurent ses assises.
Cinquième niveau : il essaie d’intégrer tout ce qu’il a compris durant le cycle.
Sixième niveau : l’intégration se transforme en éveil (sensibilité consciente); phase la plus difficile car tous les sujets d’étude du cycle doivent être intégrés avant de passer à l’étape finale.
Septième niveau : synthèse préparant au cycle suivant.
LES 7 CYCLES (qu’on retrouve dans chacun des niveaux évolutifs)
Premier cycle (The firstborn and infant soul)
Par analogie, cette phase est similaire à celle du nourrisson. Le nouveau fragment humain s’incarne habituellement dans des milieux où les conditions de vie seront simples et peu terrifiantes. Toute nouvelle expérience est plus menaçante que stimulante. Sa perception de lui-même et du monde environnant se résume à «moi» et «pas moi». S’il perçoit le «pas moi» comme hostile et cruel dès la petite enfance, il développera un comportement de repli sur soi, une forme d’autisme (l’on choisit la génétique qui convient à l’expérience qu’on veut vivre). Si la perception hostile se développe plus tard, il peut réagir avec une violence non maîtrisée – sadisme, meurtre sans cause apparente, actes d’une cruauté inconcevable (psychopathe). Les enfants «Ritalin» qui grimpent aux rideaux comme des chimpanzés en sont généralement à leurs premières expériences de la forme humaine. Dans les sociétés complexes et technologiques, beaucoup de ces individus sont diagnostiqués «retardés» souvent à tort. Ces egos fraîchement débarqués ne savent pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise action car ils n’ont pas de mémoire raciale du savoir-vivre de base ou autres. Apprendre les rudiments du comportement social est le but de ce cycle. Le comportement social étant un produit de la culture, on peut leur enseigner le politiquement correct (nos animaux de compagnie en sont capables, alors…) ainsi qu’à compter, lire et écrire. Leur sexualité se borne à une expression frénétique très proche du rut animal; il semble impossible de changer ce comportement durant ce cycle.
N.D.A. : Si les parents connaissaient ces données, ils n’essaieraient pas de faire de leurs rejetons des Einstein; ils les aideraient tout simplement à faciliter leur(s) première(s) vie(s) sur terre le plus possible. On ne s’attend pas à ce que nos animaux de compagnie décrochent des diplômes universitaires ni à ce qu’ils accomplissent des prouesses! Voilà pourquoi je trouve important de sortir de l’amnésie si l’on veut comprendre, accepter et aider.
Deuxième cycle (The baby soul)
L’individu a appris à faire ses premiers pas et s’apprête à grimper aux arbres. Sa perception du monde environnant se résume à il y a «moi» et plusieurs «autres moi». L’identification et l’affirmation de soi font leur apparition. Son attachement aux croyances de l’entourage est donc prépondérant et inébranlable. Il démontre une certaine souplesse dans la mesure où il ne rencontre pas d’opposition. Il interprète les divergences d’opinions comme des menaces auxquelles il répond avec colère, hostilité et belligérance; il dégage énormément d’énergie émotionnelle négative. Il apprend les «bons» sujets; il est le «bon» élève. Il veut être «le plus gros poisson de l’étang». Préserver le statu quo est le but de ce cycle. Le fragment croit aux forces diaboliques et adopte souvent des croyances religieuses intégristes. Il somatise beaucoup. Très prude, il a honte de sa sexualité, qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle. Il est fort enclin à recourir aux services judiciaires car il se sent facilement victime d’outrages. C’est le cycle par excellence du «copier/coller» où le fragment continue d’apprendre les bases du fonctionnement relationnel humain.
Troisième cycle (The young soul)
Voici le temps de l’aventure; l’individu découvre de nouveaux territoires. Sa conscience de soi et du monde environnant se résume à il y a «moi» et «toi», et le «toi» est différent du «moi». Il ressent le besoin impérieux de changer les autres, de les persuader d’être et de penser comme lui. Il questionne rarement les motivations des autres, il s’intéresse plutôt à leurs convictions. C’est le cycle des initiateurs, leaders et fonceurs. Le désir d’action et de réalisation est prépondérant. La réalisation est le but de ce cycle. Le fragment collectionne les diplômes et travaille avec acharnement pour réaliser tout son potentiel. S’il est attiré par les religions, il se fera moine, reclus ou missionnaire. Qu’il soit orthodoxe ou athée, l’individu fera campagne en faveur de ses convictions et/ou tentera de démolir celles des autres. L’affirmation de soi prend tout son sens durant ce cycle. Sa haine peut facilement devenir véhémente. Les conflits sexuels sont déchirants car le dressage de l’autre l’emporte sur la pulsion sexuelle personnelle; le partenaire doit se plier à ses attentes. Il peut également se faire l’ardent défenseur de la liberté sexuelle. Cet individu est très attaché à son corps physique, et il trouve la transition astrale entre deux vies excessivement déplaisante – contrairement aux âmes matures qui s’en réjouissent.
Quatrième cycle (The mature soul)
Ce cycle est le plus désagréable de tous car l’individu prend conscience de l’effet miroir – il réalise que «moi» et «l’autre», c’est du pareil au même. «L’autre» est perçu tel qu’on se perçoit soi-même. Il est inconsciemment attiré par les relations antagonistes ou perpétue des relations incompatibles. Durant ce cycle, l’ego n’est pas très ouvert aux choses occultes comme l’est la vieille âme. Par contre, c’est durant ce cycle qu’il peut percevoir la beauté avec une clarté qu’on ne retrouve pas dans les cycles précédents. Pendant les dernières vies du cycle, étant devenu plus mature, il commence à ressentir davantage les phénomènes psychiques, telles que les vibrations hostiles autour de lui; d’ailleurs, il cherchera à s’en protéger en s’isolant. Il développe aussi une perception aiguë du voile qui sépare le réel de l’artificiel et voudrait le traverser. Lorsque la personnalité égotiste se connecte à l’âme ou à l’essence pour la première fois, cela peut s’avérer une expérience dévastatrice. Par analogie, c’est comme se retrouver soudain au volant d’un supersonique sans jamais avoir appris à piloter. La personnalité cherche, mais elle ne sait pas trop quoi. Chercher et questionner les motivations derrière tous les gestes de la vie est le but de ce cycle. Les personnalités de ce cycle contribuent pour beaucoup à l’avancement de la philosophie et des sciences. Alfred Adler, Fritz Perls, Sigmund Freud, Emmanuel Kant, Aristote et Albert Einstein étaient du 4e cycle. Associé à un partenaire du même cycle ou du 5e, l’individu peut être capable d’un amour profond et durable; c’est le cycle où la tendance à s’unir pour la vie est la plus marquée. L’individu commence à transcender l’ego.
Cinquième cycle (The old soul)
Le rythme change dramatiquement durant ce cycle. L’individu perçoit les autres comme faisant partie d’un tout beaucoup plus vaste, dont il fait lui-même partie. Conséquemment, il réalise qu’il y a peu de problèmes, sauf ceux créés par l’ego (la fausse personnalité). Il ne recherche plus l’intensité. L’intérêt pour l’expression créative/intuitive remplace la quête de notoriété, de pouvoir et de reconnaissance car la futilité de l’accomplissement matériel devient une évidence; c’est ce qui explique le manque d’intérêt et la tendance dépressive. La synthèse est le but de ce cycle. Les individus de ce cycle sont tous très compétents et pourraient réussir dans n’importe quel domaine, mais leur motivation s’oriente désormais vers la vie spirituelle. L’individu choisira donc si possible un style de vie où la compétition et la bataille pour survivre ne le toucheront pas. De préférence un travail agréable et peu exigeant car il n’est plus du tout carriériste. Ce cycle est celui des œuvres inachevées. L’individu a délaissé religions et dogmes; les grottes et les forêts sont ses cathédrales. L’amour érotique a perdu de son charme (le sexe n’ajoute plus rien à la vie); mais il apprécie les contacts intimes, car il est très sensuel. Il peut être un excellent partenaire pour les egos des cycles inférieurs, mais aussi décevant, de par sa nonchalance. Il trouve réconfort surtout dans la nature et auprès des animaux. Toutes les vieilles âmes aboutissent à la philosophie et aux arts, et à la réalisation du Soi. C’est le temps du retour, c’est la fin des cycles de la vie physique terrestre.
Sixième et septième cycles (The transcendental and infinite souls)
Même si les expériences physiques sont terminées à cette étape-là, il arrive que certaines âmes transcendantes reviennent sur terre pour susciter une révolution spirituelle, philosophique ou culturelle, ou parce qu’il y a d’énormes problèmes à résoudre. Ces âmes ne passent pas par la naissance biologique; elles vont habituellement déloger une âme (avec la permission de cette dernière, bien sûr) et occuper le corps ainsi libéré; il s’agit tout simplement d’un transfert de locataires.
Les âmes infinies (ou avatars), telles que le Christ ou le Bouddha – le nom importe peu – , se manifestent à travers des âmes transcendantes (Jésus et Gautama dans le cas de ces deux avatars). Les avatars ne s’incarnent pas de la manière traditionnelle non plus; ils utilisent des corps peaufinés par des âmes transcendantes – des corps pouvant supporter le haut niveau vibratoire de l’avatar sans que le réseau énergétique du body disjoncte ou explose.
(Source : Messages From Michael, Berkley Publisning Corporation, 1980; traduction/adaptation maison)
_________________
Pour conclure, un commentaire de Seth/Jane Roberts :
La race humaine est une étape par laquelle passent différentes formes de conscience. Avant d’être admis dans d’autres systèmes de réalité, plus vastes et plus ouverts, vous devez d’abord apprendre à manipuler l’énergie, et à voir dans la matérialisation physique les résultats concrets de la pensée et de l’émotion. De même que l’enfant fait des pâtés avec de la boue, vous construisez vos civilisations à partir de vos pensées et de vos émotions, puis vous prenez conscience de ce que vous avez créé. Vous êtes dans un système qui doit aboutir à l’émergence de la conscience…
Quand vous quittez le système physique après les incarnations, vous avez retenu les leçons, et vous n’êtes littéralement plus membres de la race humaine, car vous avez choisi de la quitter. Ce système comprend des personnalités «fragments» qui y sont pour la «première fois» et d’autres qui vivent leur dernière réincarnation. Dans votre système, les maîtres sont ceux qui vivent leur dernière incarnation ou des personnalités qui ont abandonné le système mais qui ont été désignées pour aider ceux qui sont encore dedans…
L’humanité fait simultanément le même rêve, et vous avez votre existence collective. La construction globale est comme un jeu éducatif où vous êtes à la fois producteurs et acteurs. Il y a un scénario dans le scénario. (Le Livre de Seth, Jane Roberts)
***
Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue,
Que l’oiseau perd sa plume, et la fleur son parfum;
Que la création est une grande roue
Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu’un.
(Victor Hugo)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire