Air Karma
Astuces pour vaincre la réincarnation
Mestengo/Boudabla © 2010
Dédié aux finissants de l’école terrestre : s’il est vrai que nous ne pouvons pas échapper à la loi de cause et d’effet, nous pouvons néanmoins choisir de mettre fin aux renaissances terrestres. Je l’offre gratuitement par solidarité envers mes vieux amis, peut-être désemparés parce qu’ils ont oublié qui ils sont.
Mise en garde
Cet essai pourrait ne pas convenir aux lecteurs de tous âges n’ayant aucun sens de l’humour ou ayant une attitude dogmatique à l’égard des questions religieuses, ésotériques et spirituelles. Certains sujets pourraient offenser les jeunes âmes; la supervision de vieilles âmes est donc recommandée.
Je comprends très bien que l’hypothèse de la réincarnation en rebute plusieurs car beaucoup de gens sont convaincus qu’une seule vie suffit pour comprendre le confinement dans la matière… Si c’est ce que vous croyez, je vous invite à explorer des points de vue différents que partagent plusieurs chercheurs, philosophes et écrivains respectés, voire des scientifiques.
Suggestions
- Si vous reproduisez ou citez, mentionnez la (les) source(s). Merci pour les auteurs.
- Pas défendu de sauter des chapitres, mais préférable de respecter l’ordre jusqu’à la conclusion pour mieux suivre le cheminement et pouvoir référer à la terminologie.
Notes
1. J’utilise des anglicismes, non pas pour donner dans le «bon chic bon genre», mais parce que certains équivalents français sont trop verbeux. Par exemple : «témoins de connexion» pour «cookies».
2. Je ne féminise pas en raison du manque de simplicité.
3. J’emploie le qualificatif «énergétique» en référence à l’énergie subtile, non pas à l’hydroélectricité.
***
Première édition/impression : 2006
Révision version Internet : 2010
Note : Ayant débuté cet essai en 2003, plusieurs situations se sont concrétisées entretemps. J’ai donc ajouté des mises à jour ici et là.
Karmiquement décontaminé/recyclé à quasi 90 %…
***
Résumé de quatrième
Les Occidentaux craignent ou nient la réincarnation tandis que pour les deux tiers restants de l’humanité, elle est incontestable. De quoi avons-nous peur?
La dynamique réincarnation/karma, telle que présentée par certaines écoles de pensée, fait en sorte que plusieurs personnes qui en reconnaissent l’existence, se croient piégés ici-bas en raison de croyances subjectives. Le karma n’est pas un système stupide de distribution de récompenses et de punitions comme on le pense si fréquemment. Bien sûr, il explique les inégalités et les injustices, et donne un sens à la vie terrestre. Mais la «loi» karmique est, à mon avis, une invention humaine faisant de nous, à tort, des «endettés» à perpétuité.
Par ailleurs, je suppose qu’il y a des choses qu’on ne peut apprendre que dans des corps de chair et de sang. Mais qui donc se cache derrière ce déguisement? On dit souvent que l’humain vit des expériences spirituelles, mais Teilhard de Chardin disait : «c’est l’esprit qui vit des expériences humaines».
Le but de cet essai est de répandre l’idée que nous sommes des êtres de lumière temporairement confinés dans la matière; que nous ne sommes pas les victimes d’un destin rigide imputable au karma, à un «Dieu» courroucé et punitif ou à un univers chaotique et matraqueur, et que chacun peut devenir le maître de sa vie, jusque dans une certaine mesure.
Cet essai propose une réinterprétation de la doctrine karmique, et invite le lecteur qui songe à quitter le triangle vicieux des renaissances terrestres à réviser ses convictions.
Vingt-cinq ans de recherche sur la réincarnation qu’il me fait plaisir de partager avec les vieux routiers que la vie matérielle n’excite plus, ainsi qu’avec ceux qui souhaiteraient mieux comprendre la nature de l’ego trip planétaire.
Nous prendre au sérieux est la cause de tous nos problèmes, du cancer à la réincarnation.
(Steve Bhaerman)