Pages

14 janvier 2014

La Vie est un Job

La Vie est un Job (Vita est Laborum) 
Comédien : Don Novello
Personnage : Père Guido Sarducci

Pas pris une ride ce clip, malgré son âge avancé... En plus, j’ai trouvé une transcription. 

Le personnage
Père Guido Sarducci est un personnage fictif qui fut créé par le célèbre acteur et scénariste Don Novello au début des années 70. On le voyait notamment à Saturday Night Live. Il s’agit d’un prêtre, fumeur compulsif, qui travaille aux États-Unis en tant que chroniqueur mondain et critique de musique rock pour L’Osservatore Romano; on l’a revu aussi dans les années 80. Puis en 2005 Don Novello reprend le personnage alors devenu directeur adjoint au Vatican Enquirer, entre autres pour discuter du Code Da Vinci.

Site : http://www.fathersarducci.com/

Malheureusement la vidéo a été retirée de You Tube ; l'auteur a peut-être reçu des menaces de mort... Je laisse quand même la transcription.

Transcription

De retour de Rome -- le chroniqueur de rock et de potins pour L'Osservatore Romano, le journal du Vatican et mon conseiller spirituel : Père Guido Sarducci!

[Zoom de caméra sur Père Guido Sarducci sur des béquilles]

Père Guido Sarducci :

Merci! Merci! Hé, c’est merveilleux d'être de retour en Amérique. Je vous le dis, c’est pas vraiment merveilleux d'être en béquilles! Tu sais? Mais... c’est comme ça que ça marche. Je suis entré dans ce - un gros accident de moto -- à Rome. J'ai juste dépassé quelques camions, vous voyez? Et j’essayais de rajuster ma médaille Saint-Christophe... et de nulle part, vous voyez, comme quand on se frappe les mains, j'ai été frappé par une religieuse en Vespa. C’est vrai, je vous le dis. J'ai été à l'hôpital, vous voyez, et ça a été une chose après l'autre, vous voyez? Mais Dieu merci -- je me sens mieux maintenant, et tout va assez bien maintenant.

Alors que j'étais occupé à l'hôpital, j'ai traduit quelques bouts d’une nouvelle encyclique... qui le pape a sorti il y a quelques mois. Et je vous le dis, ça va secouer beaucoup de gens. Le pape, je vous le dis, a vraiment des tripes! [Sarducci prend une puff de cigarette] Vous savez... la plupart du temps, nous n’aimons pas  - dire de nouvelles choses aux gens, vous savez, parce qu'ils ne peuvent pas changer, vous savez? Comme, nous savions depuis des années que Jésus avait un frère cadet. Il avait un frère plus jeune. Billy était son nom. Billy Christ. En fait, c’était son demi-frère. Un demi-frère, vous voyez? Et nous en avons eu la preuve. Nous avons une preuve. Parce que nous avons beaucoup de peintures, vous savez? Et - ça montre Jésus marchant sur l'eau, et près de lui, vous pouvez voir comme une feuille sur l'eau. Vous pensez que c’est une feuille, mais si vous regardez de près... vous pouvez voir comme le haut d'un snorkel. C'était - Billy son frère, vous voyez? Et, vous savez, il marchait sur lui. Sur ses épaules, et vous aviez le snorkel… Je veux dire, euh…et je ne veux pas me moquer de Jésus, vous savez… il a été euh… le plus grand homme qui ait jamais vécu. Mais, je veux dire... qu’il ne pouvait pas marcher sur l'eau, vous voyez ? Allez! Réveillez-vous! [Il prend une puff de cigarette]

En tout cas – le Pape - écrit une encyclique. Elle s'appelle «Vita est Laborum» ce qui signifie : «La Vie est un Job». Et voilà ce que nous avons découvert – la vie est dure, vous pensez que c’est difficile parfois? C’est… parce que c’est un job! Nous sommes tous - payés 14,50 $ par jour. Ça semble pas beaucoup. Je veux dire, 14,50 $ par jour… mais, vous savez, après 60-70-80 ans... on ne lève pas le nez dessus. Et - que vous arrive-t-il quand vous mourez?... vous savez, l'âme quitte le corps, comme le 7-Up qui pétille. Vous voyez? Ça vous tire vers le haut et – vous entrez dans un long tunnel -- mais vous n’avez pas peur. Et puis, quand vous arrivez au bout, vous voyez toute votre vie défiler devant vous. Vous savez? Depuis que vous étiez petit bébé... jusqu’au jour de votre mort. Et puis... on vous paye. Dieu et ses aides. Vous savez, ils apportent – tout cet argent et puis... Dieu révise tous vos péchés. Et vous recevez une amende. Vous savez, c’est comme, euh... comme peut-être voler une auto 400 $. Un meurtre euh... peut-être, c’est le pire – comme 50 000 $. Et la masturbation... hein, peut-être, vous savez, comme vingt-cinq, trente-cinq cents. Vous voyez. C’est un péché à peu de frais. Vous voyez, mais - pour beaucoup de gens, vous voyez, ça peut monter. Euh c’est juste pour montrer, vous savez, qu’il n’y a pas de lunch gratuit.

En tout cas vous avez tous ces péchés, vous voyez ? Et si vous n’avez pas assez d'argent pour payer pour vos péchés, vous ne pouvez – euh… aller au ciel. Mais, si vous n’avez pas assez d'argent, vous devez revenir, n’est-ce pas? Et, comme euh… naître à nouveau et, revenir un travailler, vous voyez? Et - euh, vous le savez – c’est vraiment dur. Mais... [il tire une bouffée de cigarette] certains gars, euh… comme des mafieux, vous savez, pourraient avoir à passer quatre ou cinq vies comme religieuses... juste pour égaliser les comptes, vous voyez? La plupart des nonnes sont des anciens mafieux. Je ne sais pas si vous saviez ça. C’est la vérité.

En tout cas c’était plus que merveilleux de passer quelques moments ici avec vous.

Arrivederci, Amérique!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire