Pages

05 juillet 2014

Des théories qui bousculent les certitudes

Photographe inconnu. Source: Learning-Mind

Les théories ci-après me semblent plus réalistes que les théories scientifiques strictement physiques/matérialistes. Suggestion pour apprivoiser (peut-être) une perception différente de notre monde : The Nature of Personal Reality (1975), par Jane Roberts. (Un ouvrage de vulgarisation bien documenté.)

(…)
But what exactly
did our bodies wrap themselves around –
ghosts?
Translucent spirals of consciousness?
Invisible particles of desire,
partially assembled?
And of what strange launching
were our births the end result?

~ Jane Roberts
If We Live Again
Poetry by Jane Roberts
Prentice-Hall, 1982

---

En période de changement, le monde appartient à ceux qui savent apprendre. Ceux qui «savent», eux, connaissent tout d’un monde qui n’existe plus.
~ Eric Hoffer

La science ne sert qu’à nous donner une idée de l’étendue de notre ignorance.
~ F. de Lamennais

C’est une très mauvaise manière de raisonner que de rejeter ce qu’on ne peut comprendre.
~ F. R. de Chateaubriand

---

Dix théories stupéfiantes qui changeront votre perception du monde

La réalité n'est pas aussi évidente ou simple qu’on veut le croire. Certaines choses que nous prenons pour argent comptant sont manifestement fausses. Les scientifiques et les philosophes ont fait tous les efforts possibles pour changer nos perceptions ordinaires. Les dix exemples ci-dessous en sont une illustration.

1. La grande glaciation

La grande glaciation est la théorie concernant l'état final vers lequel s’oriente notre univers. L'univers a une capacité limitée d'énergie. Selon cette théorie, lorsque cette énergie finit par s'épuiser, l'univers retourne à l'état de congélation. L'énergie thermique produite par le mouvement des particules, la perte de chaleur, une loi naturelle de l'univers, signifie que finalement, ce mouvement de particules va ralentir et, probablement, un jour tout s'arrêtera.

2. Solipsisme

Solipsisme est une théorie philosophique qui affirme que rien n'existe, sauf la conscience individuelle. Au premier abord, ça semble ridicule - et quiconque l’a intégré complètement dans sa tête niera l'existence du monde autour de nous? Sauf que, si vous y réfléchissez sérieusement, il est réellement impossible de vérifier quoi que ce soit autrement qu’avec notre propre conscience.

Me croyez-vous? Arrêtez-vous un instant et pensez à tous les possibles rêves que vous avez expérimentés durant votre vie. N'est-il pas possible que tout ce qui vous entoure ne soit rien d'autre qu'un rêve incroyablement compliqué? Mais, il y a des gens et des choses autour de nous dont nous ne pouvons pas douter, parce que nous pouvons les entendre, les voir, les sentir, les goûter, et les ressentir, n’est-ce pas? Oui et non. Les gens qui prennent du LSD, par exemple, disent qu'ils peuvent toucher les hallucinations des plus convaincantes, mais nous ne prétendons que leurs visions soient la «réalité». Vos rêves simulent aussi des sensations après tout, et ce que vous percevez vient des suggestions de différentes parties de votre cerveau.

En conséquence, quelles sont les parties de l’existence dont on ne peut douter? Aucune. Pas le poulet nous avons mangé au dîner ou le clavier sous nos doigts. Chacun de nous ne peut être certain que de ses propres pensées.

3. Idéalisme

George Berkeley, le père de l'idéalisme, faisait valoir que tout existe sous forme d’idée dans l'esprit de quelqu’un. Certains détracteurs de Berkeley trouvaient sa théorie stupide. L'histoire raconte que l'un de ses détracteurs donna un coup de pied sur une pierre, les yeux fermés et lui dit : «Tiens, je viens de prouver le contraire!»

L'idée étant que si la pierre n’avait existé que dans son imagination, il n’aurait pas pu la frapper les yeux fermés. La réfutation de Berkeley est difficile à comprendre, surtout de nos jours. Selon lui, un Dieu omnipotent et omniprésent voyait tout simultanément. Réaliste?

4. Platon et le Logos

Tout le monde a entendu parler de Platon, il est le philosophe le plus célèbre. Comme tous les philosophes, il avait beaucoup à dire sur la réalité. Il avançait qu'au-delà de notre perception de la réalité il y avait un monde de formes «parfaites». Tout ce que nous voyons, n’est qu’une ombre, une imitation des vraies choses. Il disait qu'en étudiant la philosophie nous avions une chance d’avoir un aperçu de la façon dont les choses sont réellement, de découvrir les formes parfaites de tout ce que nous percevons.

En plus de cette étonnante déclaration, Platon, étant moniste, disait que tout est constitué d'une seule substance. Ce qui signifie (selon lui) que les diamants, l'or et les excréments d’un chien sont tous constitués de la même matière de base, mais sous une forme différente, ce que la découverte scientifique des atomes et des molécules a confirmé dans une certaine mesure.

5. Présentisme

Le temps est quelque chose que nous percevons comme naturel. Si nous le considérons dans le moment, nous le divisons généralement en passé, présent et futur. Le présentisme soutient que le passé et l'avenir sont des concepts imaginés, et que seul le présent est réel.

En d'autres termes, le petit-déjeuner d’aujourd'hui, et les mots de cet article cesseront d'exister une fois que vous les aurez lus, jusqu'à ce que vous ouvriez la page à nouveau. Le futur est tout aussi imaginaire, parce que le temps ne peut exister avant et après ce qui s’est passé, comme l’affirmait de Saint-Augustin.

6. Éternalisme eternalism  

L’éternalisme est à l’opposé du présentisme. C'est une théorie philosophique qui spécule que le temps a plusieurs strates. On peut le comparer à un gâteau à étages (cependant, contrairement au temps, le gâteau n'est pas un sujet de débat philosophique).  Tout le temps existe simultanément, mais la mesure du temps est déterminée par l'observateur. Ce qu'il voit dépend du point qu’il est en train de regarder.

Ainsi les dinosaures, la Seconde guerre mondiale et Justin Bieber existent tous simultanément, mais ne peuvent être observés qu’à partir d’un emplacement spécifique. Si l'on adopte cette vision de la réalité, l'avenir est sans espoir et le libre-arbitre déterministe est illusoire.

7. Le cerveau dans la jarre
 

Photographe inconnu. Source : The Mind Unleashed

La théorie du «cerveau dans la jarre» est une question débattue par les penseurs et les scientifiques, qui, comme la plupart des gens, croient que l'homme comprend la réalité uniquement à travers ses sentiments subjectifs.

Alors, quelle est l’origine du débat? Imaginez que vous n’êtes qu’un cerveau dans une jarre, contrôlé par des aliens ou des scientifiques fous. Comment le sauriez-vous? Et, pouvez-vous vraiment nier la possibilité que ce soit votre réalité?

Il s’agit d’une interprétation contemporaine du problème cartésien du «démon maléfique». La théorie mène à la même conclusion : nous ne pouvons pas confirmer l'existence réelle de quoi que ce soit, sauf celle de notre conscience. Si cela fait penser au film «La Matrice», c'est seulement parce que cette idée était à la base du scénario. Malheureusement, dans notre réalité, nous n'avons pas de pilules rouges…

8. Les multi-univers

Quiconque n'a pas passé les dix dernières années sur une île déserte, a au moins une fois entendu parler des «multi-univers» ou univers parallèles. Comme plusieurs l’ont vu, en théorie, les mondes parallèles sont des mondes très semblables au nôtre, avec peu de différences (ou, dans certains cas, plusieurs). La théorie des multi-univers spécule qu'il pourrait exister un nombre infini d’autres réalités.

De quoi s’agit-il? Dans une réalité parallèle vous avez déjà tué des dinosaures, et vous êtes enterré huit pieds sous terre (parce que c'est ce qui s'est passé.) Dans une autre réalité, vous avez peut-être été un puissant dictateur. Dans une autre, vous n’êtes pas né parce que vos parents ne se sont pas encore rencontrés. 

9. Réalisme fictif

C'est la plus fascinante branche de la théorie des multi-univers. Superman est réel. Oui, certains d'entre vous choisiraient probablement une histoire différente; par exemple Harry Potter pourrait aussi être réel. Cette partie de la théorie soutient qu'étant donné le nombre infini d'univers, tout doit exister quelque part. Ainsi, toutes nos fictions et nos fantaisies préférées décrivent peut-être un univers alternatif où toutes les bonnes pièces se mettraient en place pour les réaliser.

10. Phénoménalisme

Tout le monde est curieux de savoir ce qui arrive aux choses quand on ne les regarde pas. Les scientifiques ont étudié attentivement cette question, et certains d'entre eux ont simplement conclu qu’elles disparaissent. Eh bien, pas tout à fait. Les philosophes phénoménalistes croient que les objets existent uniquement comme un phénomène de conscience. Donc, votre ordinateur portable est là seulement tant que vous en êtes conscient, que vous croyez à son existence, mais quand vous lui tournez le dos, il cesse d'exister jusqu'à ce que vous ou quelqu'un d'autre interagisse avec lui. Rien n’existe sans perception. Voilà la base du phénoménalisme.

Source : http://www.learning-mind.com/
Via : http://themindunleashed.org/

Deux sites réellement intéressants…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire