Au chapitre du karma collectif, Maurice B. Cooke a publié un livre intitulé «Nations» en 1984.
Voici quelques extraits de l’introduction (Cooke dit recevoir ses messages d'Hilarion)
[Traduction/adaptation maison]
Le grand pèlerinage de l’humanité atteint un point culminant en matière de chaos et de destruction. Jamais auparavant, la race n’a coexisté avec autant de dangers. Tout le monde sait que les grandes nations possèdent suffisamment de puissance destructrice pour faire disparaître la présente civilisation. Parallèlement à cette sombre menace, il y a des millions de gens qui cultivent une spiritualité intérieure. Cette luminosité spirituelle a suffisamment éclairé certaines parties du monde pour que les nuages menaçants se déplacent vers des endroits où la lumière est absente, et où les passions humaines sévissent, alimentées par la peur, la vengeance et la rage.
Ceux qui sont incarnés dans des régions protégées de la terre ne réalisent pas la situation désespérante de ceux qui se sont volontairement incarnés au milieu du chaos – désespérante non pas à cause de la pauvreté, de la guerre ou de la famine qui les entourent (bien que ce soient des conditions suffisamment atroces), mais plutôt à cause de leur propre noirceur intérieure qui leur a attiré ces conditions.
Car ces choses ne se produisent pas par hasard.
Plusieurs s’imaginent que leur vie dépend d’un décret divin ou d’un «plan» qu’ils ne peuvent pas s’expliquer. La clé manquante (le lien qui peut fournir une explication juste et plausible à l’apparent chaos et à l’apparente souffrance) est la notion que chaque individu qui naît sur terre prend simplement un corps (un parmi d’autres) et que ses habitudes et ses actions précédentes attirent des opportunités et des épreuves qui sont les siennes en ce moment.
Si vous n’aviez qu’une seule vie, il serait en effet injuste que des meurtriers meurent paisiblement dans leur sommeil à la fin de leur vie – comme cela se voit fréquemment. L’aphorisme «celui qui vit par l’épée, périra par l’épée» prend ainsi tout son sens – car durant cette incarnation ou une autre, le meurtrier périra par «l’épée».
[Note perso : Les gens disent souvent «au moins il y a une justice sur terre, car tout le monde meurt». Ce n’est pas là qu’on trouve justice, mais plutôt dans le processus de la réincarnation.]
Une des facettes intéressantes du karma, est sa grande efficacité pour enseigner la compassion aux êtres humains. C’est un fait connu que dans le passé, les humains avaient tendance à être brutaux et insensibles. Par exemple, on n’éprouvait aucun respect pour la vie humaine, on n’avait aucune considération pour la souffrance d’autrui, et absolument aucun sentiment pour les animaux. Les enfants étaient régulièrement battus, attachés, et même suspendus aux murs pour ne pas qu’ils dérangent les adultes. Un soldat pouvait transpercer un passant d’un coup d’épée simplement pour vérifier si sa lame était en bon état.
Ces attitudes humaines persistent encore aujourd’hui dans plusieurs régions de la terre (1). Mais on trouve aussi des individus civilisés, capables de ressentir la souffrance des gens. C’est l’essence de la compassion, qu’on appelle aussi empathie. Certains pourraient être surpris d’apprendre que cette nature empathique dérive de leurs propres souffrances antérieures. La souffrance de l’autre active la mémoire des souffrances vécues dans cette vie ou une précédente. Ainsi, ce qu’on ressent initialement c’est une douleur-mémoire évoquée par celle de l’autre.
Certains individus se limitent à l’empathie, c’est-à-dire à «souffrir avec» la personne en souffrance. D’autres sont portés à répondre à leur douleur-mémoire en essayant de soulager la souffrance. Au départ la personne peut faire cela pour soulager sa propre douleur-mémoire. Mais la répétition de ces épisodes pourra graduellement aider l’individu à développer bienveillance et compassion, et éventuellement, cette merveilleuse qualité s’intégrera à l’âme.
La compassion fait défaut dans plusieurs parties du monde, et ce sont les régions où la souffrance continue afin d’enseigner aux humains ce qu’est la souffrance. La souffrance sert aussi à montrer, de la manière la plus austère possible, la rage et la haine qui brûlent encore au sein de l’humanité. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’âmes pacifiques actuellement incarnées sur terre. Mais en même temps, il y en a des millions d’autres qui sont cruelles, vindicatives, violentes et agressives. Quand on regarde l’humanité en tant qu’entité collective, nous voyons des masses sombres disséminées partout, avec seulement quelques parties lumineuses. Et comme l’humanité n’est qu’un seul «être» (selon une perspective cosmique) il s’ensuit que, d’une certaine manière, l’obscurité affecte l’ensemble.
La terre est un miroir qui réfléchit l’état intérieur des êtres qui l’habitent. Et avec le développement de la bombe nucléaire, l’humanité a façonné une arme d’une incroyable capacité de destruction – une arme qui montrera toute la noirceur que la race peut contenir.
Nous espérons qu’un déclenchement apocalyptique à grande échelle sera évité, car il y a des possibilités de transition vers un monde plus bienveillant (où l’amour et la lumière pourraient se manifester) sans que presque toutes les nations soient désintégrées. Des désintégrations pourront se produire là où la population n’a pas appris à s’ancrer dans la lumière d’une spiritualité supérieure. Dans certaines régions – particulièrement en Amérique du Nord – les probabilités de transition vers ce monde meilleur restent possibles sans qu’il soit nécessaire de passer à travers la souffrance, la destruction et d’immenses pertes.
Mais seul le temps le dira. Le vaste nuage obscur de pensées et d’émotions attaché à la planète devra être dissipé. La façon la plus rapide de le faire est de permettre à ce nuage de libérer son activité destructrice là où il y a concordance de sentiments. S’il y avait suffisamment d’individus qui apprenaient à utiliser le pouvoir de leur esprit de meilleure manière, ce nuage pourrait se transformer en énergie inoffensive pouvant être utilisée positivement.
(…)
Karma de certaines nations
(Titres des courtes descriptions. Sous toute réserve car il s’agit de la perspective de l’auteur et que les choses ont bougé depuis 1984. Mais ça donne quand même à réfléchir.)
- L’Italie a perdu son âme.
- La Chine a perdu sa grandeur.
- La Russie a perdu sa passion.
- L’Iran a perdu la raison.
- La Suisse a perdu son honneur.
- L’Autriche a perdu son passé.
- La France a perdu ses perceptions.
- L’Allemagne a perdu son unité.
- L’Afrique du Sud a perdu sa compassion.
- L’Inde a perdu son mysticisme.
- Le Brésil a perdu sa grandeur de vue.
- La Pologne a perdu son courage.
- Israël a perdu son Maître.
- Le Mexique a perdu son imagination.
- Le Danemark a perdu sa probité.
- Hong Kong a perdu sa lumière.
- Le Japon a perdu sa dernière chance.
- Le Tibet a perdu son corps.
- La Belgique a perdu son enracinement.
- L’Australie a perdu son leadership.
- L’Écosse a perdu son charme.
- L’Irlande a perdu son intégrité.
- L’Angleterre a perdu sa majesté.
- Le Canada a perdu sa mission.
- L’Amérique a perdu sa générosité.
- L’Amérique du Nord a perdu ses racines.
---
(1) Note perso. Je pense notamment à cette barbare et cruelle coutume que les Espagnols pratiquent encore. Même si la tauromachie a été abolie, des villageois continuent à incendier des taureaux vivants et à les laisser brûler jusqu’à ce qu’ils expirent. La cruauté humaine n’a aucune limite. Possible boomerang karmique en perspective…
COMMENTAIRE
Voilà en résumé ce qui fait de nous de perpétuels endettés karmiques, et nous empêchent de descendre du carrousel des réincarnations.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire