Pages

17 août 2013

Trucs pour éviter le karma collectif

Edgar Mueller (ou Müller) : fabuleux street painting tridimensionnel
http://www.metanamorph.com/index.php

Esquiver le karma collectif

L’intellect éveillé (personnalité à l’état de veille) est votre pourvoyeur de karma instantané. Par exemple, si vous êtes diligent et responsable, la vie a tendance à vous traiter de la même manière.

Si vous êtes insensible et irresponsable, vous attirez toutes sortes de situations erratiques qui vous déçoivent et vous abattent. Si vous ne maîtrisez pas vos émotions et que vous êtes inattentif, vous risquez de chuter et d’avoir une entorse; si vous restez en contrôle et centré, vos excursions se déroulent sans incident.

Si vous êtes prodigue, les gens vous traitent gentiment, si vous êtes mesquin, la vie vous traite plus durement. Votre intellect éveillé ajuste la réalité à votre personnalité. Donc tout naturellement, vous voyez et comprenez la vie et les événements tels que vous voulez les voir; ainsi, il se peut que vous ne réalisiez pas que vous êtes dur envers les autres, et conséquemment, vous vous demandez pourquoi la vie est si dure envers vous. Le karma se cache et ne fournit généralement aucune explication. Vous devez travailler ces choses de l’intérieur.

Votre subconscient se situe au delà de l'intellect (état de veille). Bien peu de gens ont une idée de ce qu’est le subconscient, ou des informations qu'il recèle. Il vous parle dans vos rêves, mais cela peut ressembler un cafouillis d'images et de sentiments incohérents dont vous ne comprenez pas trop le sens.

Le subconscient est davantage votre «vrai» moi puisqu’il n’est pas assujetti aux fausses combines de l'intellect éveillé. Il accueille simplement vos sentiments, idées et impulsions, tels quels, et n’a pas le pouvoir de les altérer. Autrement dit, le subconscient est au-dessus du déni. C’est la mémoire perpétuelle de tout ce que vous êtes et de tous vos sentiments les plus intimes. C'est votre moi brut. 

Votre intellect disparaît aussitôt que votre cerveau cesse de fonctionner à la mort. Mais je crois que votre subconscient vit dans un monde-miroir, un monde parallèle à l’opposé de celui-ci; la droite est la gauche dans ce monde de l'esprit subconscient. En fait, le subconscient est ce que nous appelons «l'âme».

Jung a fait de nombreuses découvertes sur l'inconscient collectif. Il disait que nous étions tous reliés par les mêmes archétypes et symboles : mère, père, vie, mort, etc. Je pense que Jung avait raison. Nous formons un seul et même esprit, et tandis que vous vivez votre karma individuel instantané (résultant de l'équilibre et du déséquilibre), vous êtes aussi relié à un «karma collectif» plus distant de votre société ou de votre nation, et ce dernier est relié à un karma global encore plus distant.

Les archétypes de vos sentiments et de vos impulsions (amour, haine, équanimité, arrogance) sont ancrés au plus profond de votre subconscient, et chacun est un compartiment défini; on pourrait dire que chacun a sa propre dimension – les oiseaux d’une même volée se rassemblent dans les royaumes du subconscient. Vous dérivez donc spontanément vers la partie du monde-miroir où vous êtes confortable. Votre karma de longue date vous suit partout où vous allez, car votre subconscient peut déclencher un karma individuel des années plus tard, de même qu’un karma collectif plus distant qui vous appartient, et ainsi de suite.

Vous pouvez facilement modifier votre karma instantané en devenant plus responsable, plus réaliste, et en adoptant un mode de vie plus sain. Mais votre karma collectif à long terme est plus sournois. Vous ne pouvez pas y échapper aussi facilement, sauf si vous êtes capable de faire des changements rapides. Par exemple, supposons que vous étiez menuisier à Nagasaki dans les années 40. Vous aviez votre lot de karma instantané, occupé pour ainsi dire à nourrir votre famille. Or un karma collectif approchait à votre insu. Si vous aviez eu accès à votre subconscient et à celui des gens autour, vous auriez quitté Nagasaki, et plusieurs milliers de personnes l’auraient sans doute fait aussi. D'autres se sont rendus là-bas à la veille du bombardement. Ils étaient venus se joindre au département de l'inconscient collectif qui peut recevoir 200 000 incinérés en un jour.

Le truc pour comprendre le karma collectif est d'écouter ce que disent les gens de leurs sentiments, et d’observer leurs impulsions les plus intimes. Si vous regardez les nouvelles, vous verrez que l'ego national est corrompu. Tout est arrogance, mépris et intérêt personnel. Ainsi, vous pourriez prévoir la direction que prendra le karma national. L'astuce consiste à se dissocier des sentiments collectifs et à tenter de découvrir qui vous êtes vraiment. Êtes-vous d'accord avec les idéaux exprimés ou indifférent? Quels sont vos sentiments et impulsions les plus intimes? Vous constaterez peut-être que vous aimez les impulsions que vous voyez aux nouvelles, et si c’est le cas, vous devrez accepter le destin collectif que cela pourrait créer. Le problème est que vous ne savez pas exactement où aboutira le destin collectif – Nagasaki ou Nirvana?

Voici comment le karma de longue date mènera l'Amérique à la faillite. Les Américains consomment plus que ce que la planète peut fournir, et éventuellement la démarcation entre l'offre et la demande craquera et s’effondrera. Si vous êtes un citoyen qui souhaite éviter son karma, vous consommerez moins et ferez en sorte que votre ego soit moins exigeant; ainsi vous pourrez facilement gérer une récession soudaine. Si vous êtes plus habile, vous pourriez esquiver ce karma en pensant style-Nagasaki et déménager pour plus de sécurité. Réalisant qu'elle serait à court de pétrole, l'Amérique est entrée en guerre pour s’emparer de ressources appartenant à d’autres. Le karma à long terme conséquent est qu'elle n'aura plus de pétrole du tout. On l’en privera. Au niveau subconscient, c’est une évidence. Donc, pour éviter ce karma il faut vous débarrasser de votre voiture bouffe-gaz  pendant que vous le pouvez encore, acheter une petite voiture moins gloutonne ou même un scooter ou un cyclomoteur.

[Note perso : la Chine devrait se retrouver, cette année, en tête de liste des plus grands consommateurs de pétrole; ses méthodes d’appropriation des ressources d’autres pays est différente de celles des occidentaux, mais le résultat est le même. Joli karma en vue...]

Le besoin d'avoir raison fait partie de la mentalité collective britannique. Les gens se disputent sans cesse pour avoir raison. En Grande-Bretagne, il est beaucoup plus important d'avoir raison que d'être gentil. Donc, les gens sont plutôt méchants entre eux, sous prétexte d’avoir raison. Ainsi son karma à long terme sera d’avoir terriblement tort. Autrefois, le code d’honneur gentleman/gentlewoman était ce qui caractérisait la vie britannique, mais maintenant ce code fait défaut. Alors, le pays va pourrir et s'affaiblir. L'astuce pour le britannique est d'accepter de se tromper, et de changer dès maintenant son attitude. Si vous prenez le chemin de la rectitude indignée, vous tomberez en même temps que le pays. Les britanniques se croient supérieurs, donc leur karma à long terme est de devenir inférieurs. Ils perdront leur statut économique. Si vous ne vous sentez pas supérieur ou ne tenez pas à avoir raison, et si votre statut ne vous préoccupe pas, le karma national ne vous affectera pas du tout.

Les français se croient importants, donc leur destin à long terme est de n’avoir aucune importance; ironique, non?

Chacun de nous a la possibilité de suivre le karma collectif de son peuple ou de voter «Non» et de s’engager dans la direction opposée. Mais vous devez bouger rapidement. Le «karma collectif» est le karma le plus difficile à esquiver parce que les gens ne le voient venir, parce que c'est le résultat d'une «idée collective» à laquelle tout le monde adhère, et c’est pourquoi il semble juste.

Si vous êtes très dépendant des autres, vous êtes relié à leur karma. Plus vous deviendrez autosuffisant, autonome, plus vous resterez dans votre propre karma, plus votre vie sera facile à contrôler. Si vous ne pouvez pas faire des changements majeurs, faites-en au moins des petits.

~ Stuart Wilde

Adaptation/traduction maison de : Avoiding the Collective Karma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire