Pages

06 août 2014

Vieux dans l’âme


Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
Même riches ils sont pauvres, ils n’ont plus d’illusions et n’ont qu’un cœur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d’antan
Que l’on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d’avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d´hier
Et d’avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières?
Et s’ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d’argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends?

~ Jacques Brel (Les Vieux)

J’ai lu par curiosité un article sur les «vieilles âmes» (site The Mind Unleashed, dont j’ai traduit/adapté quelques bribes). Cela rejoint essentiellement les caractéristiques décrites dans l’ADDENDA, où vous trouverez aussi des données sur les autres «âges» de l’âme : http://airkarma-mestengo.blogspot.fr/2010/11/addenda.html

Quelques tendances typiques

Solitude
Étant donné que les buts et les intérêts des gens de leur groupe d’âge n’intéressent pas les vieilles âmes, elles trouvent leurs relations insatisfaisantes et peuvent avoir de la difficulté à socialiser. C'est l'une de leurs principales caractéristiques. Elles sont souvent solitaires par manque d’affinités avec l’entourage.

Connaissance, sagesse et vérité
Les vieilles âmes comprennent intuitivement que connaissance égale pouvoir, que sagesse égale bonheur et que vérité égale liberté, alors pourquoi rechercheraient-elles autre chose? Ces questions ont plus d’importance que les potins de Facebook ou les derniers résultats d’un match de football.

Spiritualité
Les vieilles âmes sont en général spontanément intéressées par la spiritualité. Surmonter les limites de l'ego, rechercher l'illumination et promouvoir la paix et l'amour sont leurs principales préoccupations. Cela leur semble être la meilleure façon d’utiliser leur temps.

Conscience du caractère éphémère de la vie
Les rappels constants de leur propre finalité et de celle des êtres de leur entourage font en sorte que les vieilles âmes se retirent parfois sagement afin de vivre leur vie comme elles l’entendent.

Réflexion, introspection
Les vieilles âmes pensent beaucoup… Réfléchir et tirer des leçons de leur propre vie (et de celles des autres) est leur plus grande source d’enseignement. Elles apprennent beaucoup uniquement en observant ce qui se passe.

Vision 
Il est rare que les vieilles âmes se perdent dans la quête des diplômes et des promotions, magasinent les chirurgies esthétiques et regardent compulsivement la télé. Elles voient la vie à travers une mire et choisissent généralement ce qui sera le plus sage et le plus utile pour résoudre leurs problèmes, qu’elles considèrent temporaires. Et, les souffrances passagères ne les empêcheront pas de ressentir de la joie après coup. Leur approche de la vie a tendance à être stable, stoïque.

Détachement
La richesse, le statut, la renommée et la dernière version iPhone… ennuient les vieilles âmes. Elles ne voient aucun intérêt à accumuler des objets qui peuvent facilement leur être enlevés. Elles n’investissent ni temps ni énergie dans des choses éphémères qui ne nourrissent pas un sentiment durable d’accomplissement.

Inadaptation sociale
Ce n'est pas toujours le cas, mais de nombreuses vieilles âmes présentent d’étranges signes de maturité en bas-âge. Souvent, ces enfants sont étiquetés «précoces», «introvertis» ou «rebelles», parce qu’ils n’agissent pas selon le courant social. Généralement, ces enfants sont extrêmement curieux et intelligents, conscients de l’inutilité de bien des choses que leur apprennent les professeurs, leurs parents et leurs pairs; souvent ils résistent, passivement ou activement. Quand on peut parler à un enfant comme à un adulte, c’est qu’il s’agit probablement d’une vieille âme.

Impression d’être «vieux»
La vieille âme peut être jeune (âge physique), mais se sentir vieille intérieurement. Les vieilles âmes éprouvent généralement de la lassitude par rapport au monde en général, une sorte de fatigue mentale; mais elles sont quand même patientes, vigilantes, détachées et calmes. Malheureusement, c’est souvent interprété comme de la distanciation, de l’indifférence ou de la froideur. C’est simplement un autre mythe à leur sujet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire