Pages

11 février 2014

Drame karmique



Quand tuer fait partie de la culture et que l’acte est perçu comme «normal», voire louable, on n’ose imaginer les futurs karmas collectifs que nous sommes en train de fabriquer. Quel que soit le côté de la barricade où se situent les tueurs, l’équation est la même. Le karma n’est pas regardant, il vise là où il doit viser. Tout le monde finit par passer à la caisse éventuellement…

Le drame karmique d’un tireur d’élite

Nous voyons le karma comme châtiment, mais c'est davantage un «achèvement», car il n'y a aucune vengeance dans le karma, c’est un ensemble de codes complexes qui s’équilibrent. L’histoire du célèbre sniper américain Chris Kyle* est intéressante. Il a tué plus de 160 personnes. À 39 ans, lors d’une pratique de tir, il a été abattu par un autre soldat qu’on disait souffrir de SSPT (syndrome de stress post-traumatique).

Si vous êtes un tireur d'élite et que vous tuez un homme qui ne vous a jamais fait de mal, cela crée un vide dans l'architecture de la réalité, une brèche dans l'équation, et conséquemment, votre mort comblera cette brèche. C’est intéressant d’aborder la complexité du karma avec cette histoire : les sentiments rattachés à un acte de haine voyagent comme une fusée au-delà de notre dimension via un monde-miroir avant de vous revenir. Un code d’identification décrit exactement la personne qui a lancé la fusée, de sorte que le karma ne rate jamais sa cible ni ne commet d’erreur, même si cela peut nous sembler injuste. Intéressant, n’est-ce pas?

~ Stuart Wilde

-------
* Pour la petite histoire (source wikipédia) :

Christopher Scott Kyle est né à Odessa au Texas le 8 avril 1974. Il était sous-officier dans la marine américaine, membre des SEAL et tireur d'élite. Il revendiquait avoir abattu 255 personnes durant la guerre d'Irak. 160 tirs létaux ont été officiellement confirmés par le Pentagone, ce qui fait de lui le tireur d'élite ayant tué le plus de personnes dans l'histoire militaire des États-Unis. Il fut abattu à bout portant par un ancien Marine de 25 ans le 2 février 2013 dans le champ de tir Rough Creek Lodge près de la ville de Glen Rose au Texas.
       Son père lui offrit sa première arme à feu à l'âge de sept ans, un fusil à verrou (bolt-action).
       Kyle quitta la Marine américaine en 2009 et s’installa au Texas avec sa femme et ses deux enfants. Il dirigea alors Craft International, une compagnie de sécurité qui offre des formations pour les tireurs d'élites militaires ou les policiers qui assurent la sécurité privée de personnes.
       En janvier 2012, il publia sa biographie, American sniper, écrite avec Scott McEwen et Jim DeFelice, dans laquelle il exprime son absence de remords vis-à-vis des personnes qu'il a tuées. Il regrettait plutôt «de ne pas en avoir tué davantage» car il pensait que le monde serait un bien meilleur endroit sans ces «sauvages» qui tuent des Américains.

On peut souhaiter qu'ils changent leur fusil d'épaule avant qu'il ne soit trop tard.
Et, que ceux qui ont à comprendre, comprennent...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire