Pages

04 août 2016

Marre du karma évolutionniste?

En préambule

J’ai lu une analyse très intéressante sur le phénomène Pokémon Go : «The death of reality», par Andrew Potter (National Post, 22 juillet 2016).


Illustration : Chloe Cushman / National Post

Extraits :

En observant le flux des événements au cours des deux dernières semaines, il est difficile d'éviter le sentiment que quelque chose de très fondamental s'est passé dans notre culture et sa connexion à ce que nous avions l'habitude d'appeler la réalité.
[...] 
     Le «où» et le «quand» de l'existence – c'est-à-dire le fait que les gens occupent une place spécifique dans l’espace-temps – a, bien sûr, été d'une importance primordiale pendant toute l'histoire de l'humanité. Mais il semble que ce ne soit plus le cas. Il a été supplanté par un mode d'existence qui est mobile, branché et virtuel.
     La mort de la réalité et le triomphe de la virtualité est d'abord et avant tout une prouesse technologique. Mais elle diffère des précédents développements technologiques à quelques égards. Le plus marquant est qu’elle s’est rapidement implantée et a dominé toute la planète sans égard au statut économique, aux convictions idéologiques et au développement social ou politique. Presque du jour au lendemain, la virtualité est devenue quelque chose s’approchant de la culture humaine universelle qui restera presque certainement triomphante à long terme.
[...] 
     Cette nouvelle virtualité annonce-t-elle une étape décisive? C'est-à-dire, avons-nous définitivement atteint la mort de la réalité? Il est difficile de voir comment il pourrait en être autrement. [...] 
     La connexion essentielle  nécessaire aux technologies virtuelles s’applique à la collection de hipsters nostalgiques, de foodies et d’adeptes du «faits-le toi-même», de nos jours associés à la contre-culture. Car de leurs divers engagements à tout ce qui est rétro, local et artisanal, ces communautés tirent leur oxygène de l’aspect «partage social» de la virtualité. Mais alors, une question surgit : comment les gens faisaient-ils pour savoir quoi manger avant qu’ils puissent envoyer des photos de leur repas aux autres? 
     Ce qui nous amène à Pokémon Go, un jeu dont l'engouement initial est lourdement basé sur la nostalgie que de nombreux adultes ressentent pour leur premier jeu vidéo tant aimé quand ils étaient enfants. 
     La version intégrale et originale de l’essai de Fukuyama (1989) intitulé The End of History and the Last Man, élabore assez longuement sur le genre de personnes que nous allons devenir à la fin de l'histoire. Il emprunte à Friedrich Nietzsche le terme «les derniers hommes», à savoir, des gens qui sont las de la vie, qui ne prennent aucun risque et ne recherchent que le confort et la sécurité. Ils sont totalement dépourvus d'individualité, de créativité et d’ambition. 
     La vision de Fukuyama de la fin de l'histoire est tout aussi sombre. Viendra un temps où l'audace, le courage et l'imagination auront été supplantés par le consumérisme. Viendra une nostalgie généralisée pour l’époque où l'histoire existait. Et la potentielle violence sera tempérée par ce qu'il appelle «l’entretien perpétuel du musée de l'histoire humaine». 
     Relisez-le, puis regardez la multitude de gens inconscients qui déambulent en plein jour, rivés à leurs téléphones, et qui essaient d’attraper un Pokémon, alors que Donald Trump continue son ascension au pouvoir. Voilà les derniers hommes de la virtualité.
     Fukuyama s’inquiétait qu'à la fin de l'histoire, la nostalgie serait perçue comme une échappatoire à l'ennui du présent. À la fin de la réalité, la nostalgie sera l’endroit où les gens se cacheront pendant que le monde s’embrase.

Article intégral (en anglais) :
http://news.nationalpost.com/full-comment/andrew-potter-the-death-of-reality

~~~

Revenons au karma évolutionniste. Pour moi, cet article peut signifier que les humains se préparent à passer graduellement de la troisième vers la quatrième dimension (ou monde astral notamment virtuel). Toutes les espèces ne sont-elles pas menacées d’extinction en raison de l’éco-suicide que nous perpétuons allègrement?

99% de la population mondiale actuelle est au niveau primaire et collégial du système scolaire karmique… Les post-doctorants s’ennuient à mourir car plus ça change, plus c’est pareil (seuls le décor et les costumes – de chair – changent).

Alors, si vous faites partie du 1% des finissants, voici un florilège de citations qui pourraient vous aider à dédramatiser ou à prendre votre mal en patience durant votre dernière incarnation sur terre. Quittons la terre en riant, sans juger; nous avons tous eu nos belles heures d’inconscience… et peut-être en avons-nous encore.

Par exemple, le karma, c’est quand tu t’incarnes en Warren Buffet et que dans une incarnation subséquente tu t’incarnes en Afro-Américain sans-abri. Rien comme l’expérience pour comprendre... Et, n’oublions pas que : «à la fin de la partie, le Roi et le Pion retournent dans la même boîte» (proverbe italien).

Si l’espèce humaine disparaît et que la terre entreprend une remise à neuf extrême, eh bien le 99% devra attendre une couple de millénaires avant de reprendre ses classes dans la troisième dimension.



Le point de vue de quelques personnes connues et inconnues  

«Je crois au destin. Parfois, cela signifie un vieux barbu assis sur un nuage et qui tire les ficelles; parfois cela signifie des atomes tourbillonnant aléatoirement dans un univers sans joie; parfois cela signifie que tout est prédéterminé, merci au crédit karmique des vies antérieures.» ~ Kyle MacLachlan

«À l’instar de la gravité, le karma est si fondamental que souvent nous ne le remarquons même pas.» (~ ?)

«Contrairement aux idées reçues, le karma n'a rien à voir avec la punition et la récompense. Il fait partie du système d'exploitation de notre univers holographique binaire ou dualiste seulement pour nous enseigner à devenir responsables de nos créations – et toutes nos expériences sont nos créations.» (~ ?)  

«Mes actes sont mes seules vraies possessions. Je ne peux pas échapper aux conséquences de mes actes. Mes actions sont le terrain sur lequel je suis ancré.»
~ Nhất Hạnh Thích

«Indépendamment de ce que nous faisons, notre karma n'a aucune prise sur nous. Pour passer de mortel à Bouddha, vous devez mettre fin au karma, entretenir votre conscience, et accepter ce que la vie vous apporte.» ~ Bodhidharma

«Je ne mépriserais jamais un homme, une femme ou un enfant. Nous sommes tous pareils. Tout ce que nous faisons nous revient, et le karma nous donne parfois des coups de pied au cul à la fin de la journée.» (~ ?)

«D’une part, nous savons que tout arrive pour une raison quelconque, qu’il n'y a ni erreurs ni coïncidences. D'autre part, on nous a appris que nous ne devions jamais abandonner, sachant qu'avec de bons outils et de l'énergie, nous pouvions inverser tout destin ou karma. Alors, que faire? Laisser la lumière décider ou ne jamais abandonner? La réponse est : les deux.» (~ ?) 



«Je crois que les lois du karma ne s'appliquent pas au show-business où de bonnes choses arrivent à de mauvaises personnes assez régulièrement.» ~ Chuck Lorre

«Le karma, la mémoire et le désir sont seulement le logiciel de l'âme. Un conditionnement que l'âme subit afin d’accumuler de l’expérience. Et c'est un cycle. Chez la plupart des gens, le cycle est une réaction conditionnée. sans cesse, ils font et refont la même chose.» (~ ?)

«Juste faire la bonne chose, c'est du karma instantané : «je suis fière de moi».»
~ Linda Thompson

«Être généreux ou aider quelqu’un fait en sorte que je me sens bien, alors je ne le fais pas en espérant un retour de karma profitable.» ~ David Schwimmer

«Je crois en la chance, au destin, et je crois au karma, que l'énergie que vous projetez dans le monde vous revient.» ~ Chris W. Pine

«Qu’on croit ou non à la survie de la conscience après la mort, à la réincarnation, et au karma, tout cela a néanmoins de sérieuses répercussions sur notre comportement.» ~ Stanislav Grof

«Croire ou ne pas croire au karma n'a aucun effet sur son existence, ni sur ses conséquences sur vous. C’est comme s’imaginer qu’en refusant de croire à l'océan cela pourrait nous empêcher de nous noyer.» (~ ?)  

«J'avais l'habitude de voler beaucoup. Mais je ne le fais plus, parce que je crois au karma.» ~ Andy Dick

«Tant que le karma existe, le monde change. Il y aura toujours du karma à gérer.»
~ Nina Hagen

«Chaque chose regrettable qui se produit, par exemple le meurtre de mes parents, j’en suis responsable. Je suis responsable d'être le fils de deux personnes qui ont été assassinées. Je n'ai rien fait pour causer leur meurtre. Mais, si j’en souffre, c'est mon karma; c’est le karma que j'ai manifesté dans cette vie-ci, par le biais de ces circonstances particulières.» ~ Patrick Duffy

«Je ne sais pas ce que font les personnes religieuses. J’aurais aimé être chrétienne avec cette foi aveugle que Dieu s’occupe de tout. Dans le bouddhisme, vous avez l’impression que vous avez une responsabilité face aux situations, et que vous pouvez modifier votre karma (destin).» ~ Marcia Wallace

«Le processus conscient est reflété par l'imagination; le processus inconscient est reflété par le karma – une production d'actions divorcées et aliénées de la pensée.» ~ William Irwin Thompson

«D’une façon, j'aime bien le karma : il fait tout le sale boulot pour moi.» (~ ?)

«J'espère simplement que le karma aura envers vous, les méchants, la même miséricorde que vous avez eue envers les moins fortunés.» (~ ?)

«Bien entendu, je ne souhaite rien d’horrible à personne, mais le karma est parfois étonnant.» (~ ?)

«Le karma ce n'est pas seulement des problèmes, c’est aussi les surmonter.» (~ ?)

«Nous apprenons par l’expérience que l’homme n’apprend jamais rien par l’expérience. Le martyre est la seule façon dont un homme peut devenir célèbre sans compétence.» ~ George Bernard Shaw


Twain le rebelle – «Quand je pense à toutes les personnes désagréables qui sont partis pour un monde meilleur, je suis certain que l’enfer ne doit pas être si terrible que ça.» ~ Mark Twain

«Le paradis est fondé sur le favoritisme. Car si c’était sur le mérite, vous resteriez à la porte et votre chien y entrerait.» ~ Mark Twain