Pages

26 octobre 2015

Qu'en pensez-vous?

 
La Pensée magique
(Source : Wikipedia, extraits)  
 
La pensée magique est une expression définissant une forme de pensée qui s'attribue la puissance de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle.
 
Ce type de pensée se manifeste principalement au cours de l'enfance et est, à l'âge adulte, appréhendé par la médecine comme un symptôme d'immaturité ou de déséquilibre psychologique.
 
Selon Lévy-Bruhl, la pensée magique serait un reliquat de la mentalité primitive, au sens ethnologique. (...) La pensée magique est une des caractéristiques du syndrome dit «syndrome de Peter Pan» (l'éternel enfant qui fuit ses responsabilités, ignorant ou feignant d'ignorer qu'il devient un adulte confronté aux réalités).
 
La psychologie suggère que la pensée magique constitue une tentative d'échapper à l'angoisse de l'inconnu («mieux vaut être dans l'erreur que dans l'incertitude») et au conflit intérieur. La croyance dans le pouvoir de la pensée en tant que moteur immédiat, pourrait donner une impression de contrôle ou fournir une explication a posteriori en établissant un lien de causalité entre deux événements indépendants afin d'en soustraire par avance l'angoisse suscitée par son éventuelle réapparition.
 
Selon le psychiatre Derek Bolton, la pensée magique c'est «l'explication de phénomènes réels par des causes irrationnelles».
 
Dans les démarches religieuses contemporaines, dans le développement personnel, et en particulier dans le New Age, la pensée positive, la visualisation et la notion de «créer sa propre réalité» sont des formes de la pensée magique. Selon l'astrophysicien Erich Jantsch «l'esprit a une capacité créatrice, non seulement dans la formation d'images mais également dans la transformation de la réalité extérieure».
 
Une des origines de la pensée magique dans le New Age est la croyance que ni la nature, ni Dieu ne sont créateurs du monde, que nous en serions les créateurs mais que nous nous serions perdus dans notre propre création, oubliant notre statut originel (sans pour autant perdre le pouvoir de «créer sa propre réalité»). Nous aurions choisi les circonstances de notre «incarnation» et évoluerions donc dans un univers qui est parfois considéré comme un rêve dont nous serions les rêveurs. Le New Age, où cette conception de l'esprit en relation avec le monde est très prégnante, peut utiliser des principes scientifiques, comme le principe holographique, pour illustrer ses thèses.
 
Une forte pensée magique est une phase normale du développement de l'enfant que Freud percevait comme une forme de pensée résiduelle d'une époque ancienne. Dans certains cas, elle subsiste avec le temps et s'ajoute à la liste des caractéristiques visibles des pathologies telles que la dépression, les troubles anxieux, le trouble obsessionnel compulsif ou le trouble de la personnalité schizotypique.
 
La pensée désirée est une forme particulière de la pensée magique caractérisée par la formation de croyances et de prises de décisions selon ce qui est «plaisant d'imaginer» au lieu de faire appel à des preuves ou à la rationalité.
 
La publicité comme la politique font beaucoup appel à la pensée désirée ou magique afin de motiver le consommateur ou le militant.

06 octobre 2015

Jusqu’à preuve du contraire

«Je ne mourrais jamais pour mes croyances parce que je pourrais avoir tort.» Bertrand Russell *

Preuves scientifiques que la réincarnation est une réalité
Par Nick Harding

L'âme humaine est l’objet de beaucoup de spéculations et de questionnement. Plusieurs personnes ne croient pas en l'existence de l’âme, et beaucoup de théories ont été élaborées pour suggérer que la conscience provient d'autres sources que l’âme. J'ai même écrit un article qui décrit l'une de ces théories, à savoir que c’est l’allumage des synapses dans le cerveau qui crée la conscience. Le présent article, cependant, aborde le sujet sous un angle complètement différent, puisqu’il est important de garder l’esprit ouvert lorsqu'il s’agit de spéculations, et parce qu'il y a une quantité considérable d'éléments qui suggèrent que la réincarnation est une réalité. Même s’il est impossible de quantifier scientifiquement (mesure empirique) dans le sens physique du terme, il y a suffisamment de témoignages et d’événements inexplicables répertoriés pour étayer la spéculation.

Diverses théories sur la réincarnation

De nombreuses croyances sur la réincarnation ont surgi au fil du temps. Certains croient que la réincarnation est un procédé cyclique pouvant être utilisé pour atteindre l'ultime illumination. Cette croyance particulière utilise un symbole, appelé Kundalini, représenté par un serpent qui s’enroule autour des sept chakras. Éventuellement, après avoir vécu suffisamment de bonnes vies et rempli diverses conditions spécifiques, l'individu deviendra fou ou illuminé.

Une autre théorie suggère que nous passons immédiatement de notre existence actuelle à une nouvelle vie uniquement humaine, tandis qu'une autre croyance soutient que nous pouvons nous incarner chez les animaux ou les insectes.

D’autres croient que nous avons tous la possibilité de choisir qui et ce que nous serons dans la prochaine incarnation; certains défenseurs de cette théorie soutiennent qu’il est même possible d’écrire métaphoriquement dans l’au-delà les buts et le destin de notre prochaine vie avant de naître, potentiellement avec les conseils de guides angéliques.

L’on trouve quand même une cohérence dans toutes ces croyances, c’est-à-dire, la probable existence d’une âme consciente. Un aspect de nous qui serait constitué d'une structure d’énergie unique, d’une note vibratoire unique, d’une mémoire et d’une personnalité différentes de celles que nous associons typiquement à notre vie actuelle.

Preuve scientifique

L’on peut citer les témoignages d’abductions (enlèvements) et les hypothèses basées sur des expériences hors du corps, des projections astrales et d’autres phénomènes rapportés, mais, la réminiscence de vies antérieures vérifiables reste la meilleure preuve de l'existence de l’âme. De nombreux témoignages de jeunes enfants parlant d’amis et d’événements ou de phobies et de marques de naissance reliés à une vie antérieure ont été vérifiés/confirmés.

En fait, les cas dignes d’enquête que le docteur Ian Stevenson, Ph.D. (ancien président du département de psychiatrie et de neurologie à l'École de Médecine de Virginie) avait découverts étaient si nombreux qu'il était impensable de tous les étudier. Son équipe de recherche a pris 40 ans pour compiler les statistiques et les données basées sur des enquêtes couvrant plus de 3 000 récits.

Le docteur Stevenson, disait que les marques de naissance et les anomalies congénitales correspondaient à des blessures sur des personnes décédées dont il était question : «Environ 35 % des enfants qui disent se souvenir de vies antérieures ont des taches de naissance et/ou des malformations congénitales. Ils (ou les adultes informateurs) les associent à des blessures subies dans la vie dont ils se souviennent. Nous avons examiné 210 cas de ce genre.» (1)

Histoires de vies antérieures

Dans une des études, on examiné individuellement trois enfants en détail. Environ 30 à 40 histoires incluant les noms de connaissances antérieures, les professions de personnes associées qui ont été vérifiées. Ces individus avaient aussi certaines caractéristiques physiques similaires à celles de la vie antérieure et représentées par des taches de naissance pointant vers les traumatismes de cette vie-là. Certaines histoires faisaient état de leurs biens et possessions, et ceux-ci furent facilement confirmés.

Une de mes amies du secondaire fut abasourdie lorsque son fils a commencé à lui révéler qui il avait été – son prénom et nom de famille, son travail et beaucoup d'autres petits détails. Après quelques recherches, Cassie et moi avons découvert que ce que racontait son fils Royce était correct, et que la personne décrite était décédée seulement quelques mois avant sa naissance. Bien sûr, nous ne sommes pas allés jusqu’à rencontrer les parents de la personne en question, mais c’était néanmoins fascinant.

Ainsi, tandis que l'existence âme est l’objet de tant spéculation, il semble que le meilleur avocat à sa défense est l'étude de la réincarnation. Il existe apparemment une quantité redoutable de rapports vérifiables au sujet de la réincarnation.

Qu'il s'agisse d’incarnations aléatoires, ou planifiées par notre conscience qui déciderait ce que nous deviendrons et quand, il semble y avoir suffisamment de données mesurables pour que l’hypothèse soit viable. Une chose à garder à l'esprit cependant, qui m'est arrivée au cours de ma recherche pour écrire cet article, est que cette potentielle preuve pourrait mener vers une direction complètement différente. Songez un instant  par exemple, que la même preuve puisse s'appliquer à la théorie de la mémoire akashique, que j’ai déjà analysée en profondeur dans un autre article. Il se pourrait qu’un esprit jeune et ouvert soit en mesure d'attirer les souvenirs d'un autre individu ayant un code de conscience similaire au sien... (2). Néanmoins, cela pourrait très bien servir de preuve que la réincarnation existe. Vous pouvez tirer vos propres conclusions.

http://www.learning-mind.com/scientific-research-finds-evidence-that-reincarnation-is-a-reality/

(1) Je suis tout à fait d’accord que le travail du psychiatre Ian Stevenson tend à prouver quasiment hors de tout doute qu’il y a survivance de la conscience et que celle-ci poursuit une forme quelconque de progression à travers les incarnations, entre autres terrestres. http://www.near-death.com/reincarnation/research/ian-stevenson.html

Les récits spontanés d’enfants pouvant être vérifiés/confirmés lorsque la vie antérieure est récente sont particulièrement saisissants et difficiles à contester. http://www.carolbowman.com/

Dans cette veine :
http://airkarma-mestengo.blogspot.ca/2014/05/souvenirs-de-vies-anterieures-chez-les.html
http://airkarma-mestengo.blogspot.ca/2014/03/et-le-paradis-la-fin-de-vos-vies.html

(2) Selon mon expérience il est vrai qu’on peut se connecter accidentellement par résonance magnétique ou identification à quelqu’un d’autre, mais généralement on s’en rend compte assez vite. J’ai mentionné le phénomène dans les chapitres «Le karma de vengeance  – rôle d’agresseur» et «La robotique humaine».

-------

* Florilège Bertrand Russell (pour garder l'esprit ouvert...) :

«L'idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C'est une idée absolument indigne d'hommes libres. La vue de gens qui, dans une église, s'avilissent en déclarant qu'ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d'autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable. Leur attitude n'est pas digne d'êtres qui se respectent. [...] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants.»
(Pourquoi je ne suis pas chrétien)

«N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but... Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter.»
(Religion et Science)

«Toute connaissance accessible doit être atteinte par des méthodes scientifiques; et ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le connaître.»
(Religion et Science

«L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.»
(Pourquoi je ne suis pas chrétien)

«Dans toute discussion, le plus délicat est toujours de faire la différence entre une querelle de mots et une querelle de fond.»

«Les experts auront beau être tous d’accord, il peuvent se tromper.»